Lors de la construction dans des zones urbaines densément peuplées, chaque millimètre et chaque seconde comptent. Avec l’option de hauteur sous-dalle extra-réduite et de cuvette réduite, EOX économise de l’espace en hauteur et en temps de construction. Le fait de réduire la hauteur de gaine à la hauteur d’une pièce signifie que les architectes et les concepteurs n’ont plus besoin de concevoir le dernier étage et le plancher haut de la gaine d’ascenseur plus haut, et que les entrepreneurs n’ont pas à se préoccuper des édicules.
EOX avec hauteur sous-dalle extra-réduite
Dans cette visualisation, les bâtiments du côté gauche de la rue sont équipés d’ascenseurs avec une hauteur sous-dalle standard nécessitant des édicules. Les bâtiments de droite sont équipés d’ascenseurs EOX avec une hauteur sous dalle extra-réduite, ce qui permet d’avoir une toiture sans obstacle pour les terrasses, les panneaux photovoltaïques, etc.
Scannez le code QR avec votre téléphone ou visitez brochure.tkelevator.com/fr-EA/eox
Découvrez tous les avantages
Cliquez sur les boutons pour voir les détails
Hauteur sous-dalle standard avec édicule
EOX avec hauteur sous-dalle extra-réduite
Retour à l’aperçu
Maintenance : Dans une hauteur sous-dalle standard, les techniciens de l’ascenseur montent sur le toit de la cabine pour entretenir les équipements situés dans la hauteur sous-dalle. À l’aide d’une télécommande d’inspection et à une vitesse très lente, ils peuvent déplacer la cabine. Des protocoles de sécurité stricts sont appliqués, y compris le port obligatoire d’un équipement de protection (EPI).
Les édicules limitent l’utilisation du toit d’un bâtiment. Les installations photovoltaïques doivent être planifiées autour d’elle, les terrasses publiques ou privées sont difficiles à mettre en place. Au final, il y a moins d’espace à utiliser ou à louer avec une rentabilité maximale, et l’attrait potentiel du bâtiment sur le marché n’est pas pleinement exploité.
Hauteur sous-dalle : Elle est destinée à accueillir les équipements situés à l’intérieur de la gaine de l’ascenseur, par exemple l’entraînement. En outre, si le technicien de l’ascenseur doit monter sur le toit de la cabine pour effectuer un entretien de routine, une zone de sécurité d’au moins 1 m est obligatoire. Pour ces deux raisons, la hauteur sous-dalle d’ascenseur standard est généralement d’environ 3 400 mm. La hauteur est mesurée à partir du niveau final du palier supérieur.
Sur les bâtiments à toits en pente, les édicules pour l’ascenseur ont un impact considérable sur l’esthétique du bâtiment et compliquent la construction du toit.
Construction : Comme une hauteur sous-dalle standard dépasse généralement la hauteur de la pièce disponible, elle doit littéralement “dépasser” du toit. L’édicule qui en résulte ajoute de la complexité au processus de construction – de la programmation au coulage du béton, en passant par l’isolation thermique et l’imperméabilisation – et augmente également les coûts.
Retour à l’aperçu
Pour la maintenance régulière des ascenseurs EOX à hauteur sous-dalle extra-réduite, le technicien n’a pas besoin de monter sur le toit de la cabine. Au lieu de cela, toutes les tâches d’entretien sont effectuées depuis l’intérieur de la cabine, grâce à une plate-forme de travail qui se déploie à partir du plafond spécial de la cabine. La zone de sécurité obligatoire dans laquelle le technicien doit se retirer en cas de mouvement involontaire de la cabine se trouve désormais à l’intérieur de la cabine et non plus au-dessus, ce qui réduit considérablement la hauteur sous-dalle de la gaine.
La hauteur sous-dalle à hauteur de plafond réduit la complexité de la construction. Comme il n’est pas nécessaire de construire un édicule sur le toit, la dalle de béton finale peut être coulée en une seule fois, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. L’absence d’une trémie dans le plancher haut améliore également la durabilité de la toiture et réduit le risque de fuites d’eau.
Les bâtiments où une conception de toit en pente est souhaitée ou exigée par les réglementations en matière de construction bénéficient sur plusieurs fronts de l’EOX avec une hauteur sous-dalle extra-réduite : les édicules sur le toit sont évitées. Les coûts supplémentaires et le temps de construction sont économisés. L’espace du toit est libéré pour les installations solaires photovoltaïques ou thermiques. En cas de rénovation d’un bâtiment, la hauteur sous-dalle extra-réduite fait de l’EOX un candidat idéal pour une mise à niveau, car elle s’y intègre littéralement.
Grâce à la hauteur sous-dalle extra-réduite qui se termine par la dalle de toit finale, la surface de toit non obstruée peut être utilisée au maximum pour les installations photovoltaïques, les unités de chauffage, de ventilation et de climatisation , etc.
La hauteur sous-dalle extra-réduite élimine les contraintes architecturales dans la conception du bâtiment, en particulier lorsqu’il s’agit de concevoir des plans d’étage et des aménagements de toits. Qu’il s’agisse de la création d’appartements penthouse, de terrasses privées ou collectives, de maisonnettes ou de jardins sur les toits, les architectes, les planificateurs et les constructeurs ont la certitude que l’ascenseur n’entravera pas leur créativité ou leurs plans d’exécution et de répondre aux contraintes d’urbanisme.
Pour l’option de hauteur sous-dalle extra-réduite, les équipements de l’ascenseur situés dans la hauteur sous-dalle, tels que la courroie de transmission légère EOX, sont installés dans un agencement spécial, très compact et peu encombrant, ce qui permet de réduire encore l’espace nécessaire en hauteur.
Informations complémentaires sur l’application de la hauteur sous-dalle extra-réduite et de la cuvette réduite
Les options de hauteur sous-dalle extra-réduite et de cuvette réduite (en France : uniquement en bâtiment existant) sont disponibles exclusivement pour les ascenseurs EOX d’une vitesse de 1 m/s maximum. La cuvette réduite s’applique à toutes les tailles de cabines, y compris les cabines flexibles. La hauteur sous-dalle-réduite ne s’applique qu’aux cabines de dimensions standard : 450 kg (1000×1250 et 1000×1300 mm), 630 kg (1100×1400 mm), 825 kg (1350×1400 mm) et 1000 kg (1100×2100 mm). La hauteur minimale dépend de la charge nominale choisie, de la hauteur de la cabine, de la hauteur de la porte, du type de porte et du modèle de porte. Par exemple, la hauteur sous-dalle extra-réduite la plus basse de 2 500 mm est obtenue à 630 kg avec une hauteur de cabine de 2100 mm et un modèle de porte à faible encombrement de 2000 mm de hauteur. La combinaison d’une hauteur sous-dalle extra-réduite et d’une cuvette réduite est possible, bien que des restrictions puissent s’appliquer en fonction de la configuration spécifique de votre ascenseur EOX. Votre interlocuteur TK Elevator se fera un plaisir de vous guider dans le processus de planification de votre projet.